À l’égard de ceux qui regardent d’un œil noir les parents qui se sentent submergés par la présence des enfants pendant qu’ils font du télétravail :
1- Plusieurs facteurs se sont ajoutés à ma réalité. Avant, je faisais les boites à lunch, déposais, travaillais, récupérais, puis souper, devoirs et dodo. Là, je dois assurer leur bien-être physique et moral 24/7, je dois assurer les études (!!??!?), je dois m’assurer qu’ils mangent bien, genre 5 fruits et légumes par jour (??!???!??!), je dois gérer les chicanes, les occuper (hama pearl, lego, puzzle, livres, dessins, travaux ménagers !!???!???!) en plus de mon 35 heures/semaine. JE FAIS DE MON MIEUX, MES ENFANTS AUSSI.
2- Je suis un parent anxieux par nature, je crois que c’est le cas de la majeure partie des parents, et cette crise qu’on est en train de vivre, malgré toute ma bonne volonté et ma foi en des jours meilleurs, est une vraie source d’angoisse pour moi. Je perds patience plus vite, je suis triste plus souvent, je suis proie à des pensées angoissantes à plusieurs moments de la journée, concernant le présent qu’on vit, le futur incertain qui nous attend. C’est difficile d’être ainsi et de s’occuper de quelqu’un d’autre qui dépend de moi à 200%. JE FAIS DE MON MIEUX, MES ENFANTS AUSSI.
3- En temps normal, on est soutenu par 3000 supports logistiques qui rendent la vie meilleure et plus riche (c’est relatif, bien entendu). Il y a l’école, les activités, la famille étendue (grands parents, oncle, tante, cousins, cousines…), les AMIS (oh les amis…), les centre d’achats, les centres d’amusement, le cinéma, les restaurants, la liste est longue…Là, il y a mon conjoint et moi, les livres, Internet, Nintendo Switch, et la bouffe. On est en manque, malgré les whatsup et les whatsdown avec les autres. L’homme est un animal social. JE FAIS DE MON MIEUX, MES ENFANTS AUSSI.
4- Les enfants vivent cette situation pour la première fois de leur vie, petits et grands, ça les affecte, même s’ils ne savent pas l’exprimer ou l’expriment mal. Même à -20 °C, ils sortaient dehors et respiraient l’air frais, ils interagissaient avec beaucoup de personnes autres que leurs parents pendant la journée. Là ils sont confinés dans des petits appartements, pour la majorité. Les miens font du tapis roulant pour la première fois de leur vie pour se dépenser, mais à un moment, le trop plein d’énergie finit par exploser et toucher tout le monde! JE FAIS DE MON MIEUX, MES ENFANTS AUSSI.
It takes a village to raise a child! Il faut un village pour élever un enfant. Aujourd’hui, le village se limite à papa et maman (parfois un seul des 2). Alors PITIÉ, je fais de mon mieux, ne me lancez pas des pierres si je me plains, laissez-moi exprimer mon désarroi, ça m’aiderait. Ou juste ignorez-moi! JE FAIS DE MON MIEUX, MES ENFANTS AUSSI.
P.S. : Demain, pensée philosophique à tous les parents qui veulent que leur enfant devienne médecin pendant la COVID machin truc.