En espérant que le spectacle ne sera pas annulé…

En espérant que le spectacle ne sera pas annulé comme Kanata et Slave…

Je ne connaissais pas Robert Lepage, je ne connais pas ses œuvres, je suis madame tout le monde, qui s’intéresse de temps à autre à quelques spectacles ici et là, qui suit les nouvelles une fois par journée dans les grandes lignes…Mais ce que j’ai vu depuis le début de l’été ne fut qu’une insulte à ma personne d’immigrée, qui a tout quitté (pays, famille, amis…) pour venir se réfugier au sein d’un pays qui veut des plus démocratiques et prônant la liberté d’expression.

Une insulte parce qu’on m’a privé de la possibilité d’exercer mon propre discernement face à une œuvre, à une nouvelle, à un message véhiculé. Comme si je serais allée au spectacle et aurais avalé tout ce que j’aurais vu et entendu, sans la moindre capacité d’analyser ou de remettre en question ce que j’aurais vu et entendu! Et puis merde!

Une insulte parce qu’on m’a privée du droit à la liberté. Monsieur Lepage n’est pas noir ni autochtone c’est vrai…mais monsieur Justin Trudeau, monsieur Philippe Couillard ou madame Valérie Plante (et tous les autres) parlent en mon nom tout le temps, dans ma ville, ma province et mon pays, au sujet de ma santé, mon éducation et celle de mes enfants, et 3000 autres affaires qui me touchent de proche ou de loin. J’ai le droit de les contester, mais j’ai la responsabilité de les écouter et de les laisser faire leur travail aussi, même s’ils ne sont pas tous une femme catholique d’origine libanaise ayant immigré depuis 8 ans et mère de 2 enfants… !! Et puis merde!

Une insulte parce qu’on cherche à faire régresser ce pays pour ressembler au pays que j’ai fui, où le non-dit est roi sous prétexte de ne pas heurter les sensibilités des uns et des autres, au lieu de laisser la communication prendre sa place, en chant, en dessin, en poésie, en écriture, dans la presse, en n’importe quelle forme pacifique et ouverte, et laisser la voie libre au débat autour! Et puis merde!

J’espère que les personnes concernées par le spectacle de Notre Dame de Paris ont fait leur devoir, qu’ils ont embauché ceux qu’il fallait embaucher dans le spectacle, parce que la première représentation est à la ville de Québec demain et on pourrait avoir des surprises !!!

Leave a Reply