Mon amie a pensé se prendre la vie il y a quelques jours. Elle n’a pas de cancer, elle n’a pas la SLA, elle est belle, mariée avec des enfants en bonne santé. Elle n’est pas riche mais ni pauvre, elle gagne sa vie honnêtement. Elle est aussi à bout.
Sans vouloir diminuer de la gravité des grandes Maladies avec un grand M, on a tous le fervent désir que ces maladies disparaissent de nos vies. Elle aussi. Mais mon amie n’a pas besoin aujourd’hui que quelqu’un crie sous l’effet d’un sceau de glaçons sur sa tête pour elle. Bravo à tous ceux qui l’ont fait. Mon amie n’a pas besoin aujourd’hui que quelqu’un court un marathon pour elle. Bravo à tous ceux qui l’ont fait. Mon amie n’a pas besoin que quelqu’un aille faire un mois de volontariat dans un pays lointain. Bravo à ceux qui l’ont fait. Mon amie a besoin d’une oreille qui l’écoute sans jugements, mon amie a besoin de quelqu’un qui prend en charge ses enfants pour qu’elle puisse faire une nuit complète de 8 heures. Mon amie a besoin qu’on fasse ses courses à sa place parce que rien que l’idée de rentrer à l’épicerie la décourage quand il y a les devoirs, le ménage, la cuisine, le repassage, le mari qui se plaint, les enfants ingrats, les factures qui s’empilent…tout devient pour elle une montagne insurmontable, parce que mon amie est à bout.
Pour ceux qui ont sorti leur jugement comme une épée prête à l’écorcher vivante, du style: qu’elle soit reconnaissante, elle a tout, de quoi elle se plaint, qu’elle pense à tel ou tel…, svp, bloquez-moi de la liste de vos amis, ou whatever vous faites pour ceux qui osent ne pas se conformer à vos préjugés. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je juge beaucoup en ce moment de ma vie les gens qui jugent l’autre pour améliorer leur image d’eux-mêmes. Pour les autres, si vous connaissez une mère de famille épuisée, offrez-lui un massage, une manicure, un café, gardez ses enfants un dimanche matin qu’elle puisse faire la grasse matinée, dites non à une sortie au restau ce samedi et glissez-lui une enveloppe de 30$ sous son seuil, prenez la dans vos bras et dites lui qu’elle extraordinaire. Peut-être lui sauverez-vous la vie sans le savoir.
On (la société ou les philosophes contemporains à 2 sous…) nous demande de prendre plaisir aux petits bonheurs de la vie, je vous prie d’offrir aujourd’hui et tous les jours un petit bonheur, aussi petit qu’un sourire, à quelqu’un autour de vous. J’aurais pu lire sur Facebook un article qui parle d’une femme qui s’est pris la vie dans des circonstances mystérieuses, comme j’ai lu il y a quelques semaines que Stephen Hawking est mort. Mon amie m’inspire beaucoup plus que M.Hawking, aussi grand et courageux qu’il était. Je suis sûre que vous connaissez tous des personnes autour de vous qui ont besoin d’un petit geste d’amour pour passer à travers une journée difficile. Régalez-vous, svp!