Je suis invitée demain à un brunch Tupperware chez Jerry et moi j’en suis ravie! C’est ma 7e année au Québec et c’est la première fois que je suis invitée dans la maison d’un “québécois”. Que ca reflète un sentiment d’infériorité ou le contraire, que ca paraisse ordinaire ou intéressant, je m’en calice (comme le dit JER)! Je suis contente d’y aller, je ne vais peut-être pas comprendre les 3/4 des jokes qui vont être dits, mais je vais rire pareil!
Voyez-vous, si j’en parle c’est pour dire qu’Immigrer n’a pas été pour moi le simple fait de prendre l’avion d’un pays X à un pays Y. Ce fut et ca l’est toujours un processus de folie, et pour ma génération, notre coeur restera à jamais partagé, une part au Liban, et une autre ici; et on cherchera toujours à être accepté, à construire de nouveaux souvenirs, à créer de nouveaux liens, à chercher des raisons pour apprécier notre pays d’accueil.
Jusqu’à quand on continuera à dire “notre pays d’accueil” et à quel moment il deviendra notre pays tout court? Est-ce qu’on peut appartenir à 2 pays, à 2 sociétés et à 2 cultures différentes, sans faire abstraction de notre histoire et sans se perdre en voulant appartenir? Est-ce qu’on peut avoir les racines dans un continent et les ailes dans un autre?
Au moins les produits Tupperware eux sont les mêmes partout…