LE PAYS PARFAIT

Paru dans La Presse+ en date du 24 juillet 2016

J’appelle Les délices champêtres, à Saint-Liguori, pour leur demander si on peut faire l’autocueillette de framboises.

Un gentil monsieur me répond : « Oui madame, on en a et vous êtes les bienvenus ! » Je lui réponds « merci » et je suis sur le point de raccrocher quand j’entends la phrase suivante : « Madame, il n’y aura personne, par contre, il y a un seau, vous mettez l’argent dedans, vous prenez un panier et vous mangez et cueillez les framboises que vous désirez. »

Sceptique, je lui fais répéter la phrase deux fois, et je lui coupe la parole à plusieurs reprises, avec des « ah oui ? », « hein ? », « wow ! », et je vous épargne le reste de mes onomatopées. Alors lui, avec toute la simplicité du monde, me dit : « Nous avons confiance en nos clients ». Je lui réponds : « Vous êtes merveilleux, monsieur », et je raccroche.

Je veux être la cliente de cette personne, je veux aller cueillir des framboises et placer l’argent dans un seau.

Je me dis que si ce pays n’est pas mon pays d’origine, au moins il est mon pays de choix. Je choisis d’être ici, d’élever mes enfants ici, d’évoluer ici, de vivre avec mon conjoint ici.

Je parle à toutes les personnes qui ont immigré ou qui pensent immigrer ici et je leur dis :

Si vous n’êtes pas capables de faire votre devoir parce que c’est la bonne chose à faire et non par peur de la conséquence, partez, ce pays n’est pas à vous.

Si vous voulez infliger à ce pays votre rancune, votre ignorance, votre jalousie, ce pays n’est pas intéressé de vous accueillir.

Si vous n’êtes pas capables d’accepter ce que ce pays vous offre en termes de liberté individuelle, de liberté d’expression et de liberté de croyance, partez, ce pays ne correspond pas à votre manque de valeurs.

Je ne veux pas de vous ici, je ne veux pas de vos idées de « génie » qui vous rendent tellement fiers et que vous étalez dans vos conversations sur comment profiter du système, comment détourner votre argent des taxes, comment acheter des outils pour les utiliser puis les rendre, comment réussir des tours de tricherie et de supercherie.

Je ne veux pas de vos mauvaises intentions à vouloir changer ce pays et le plier à vos croyances et à vos valeurs.

Ce pays est parfait. Un pays où on peut déposer son argent dans un seau sous l’œil de personne d’autre que de soi-même est un pays parfait, et c’est désormais le mien.

Leave a Reply